La grande classe

L’avenir c’est maintenant !

L’école secondaire du Grand-Coteau accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire. En plus d’établir un encadrement ayant un impact immédiat sur le sentiment d’appartenance, l’école offre différents volets, profils et services qui permettent aux élèves de relever des défis en fonction de leurs aspirations. La qualité de la formation qu’ils reçoivent les place sur le chemin de la réalisation de soi. À l’école secondaire du Grand-Coteau, l’avenir c’est maintenant!

Vie scolaire et encadrement

La méthodologie, une priorité !

Une bonne méthodologie de travail est intégrée à l’intérieur de chaque discipline, amenant ainsi l’élève à développer une logique de questionnement et à reconnaître les stratégies les plus efficaces. À l’intérieur de chacun des volets, l’élève développera entre autres sa capacité à mettre en perspective les faits, à communiquer adéquatement son point de vue, à accepter le risque et l’inconnu, à cerner les objectifs et les enjeux d’une situation, à identifier les ressources disponibles et à maîtriser les particularités des règles de présentation.


Un encadrement qui facilite la réussite

Les élèves des trois volets évoluent au sein de groupes fermés tout au long de leur parcours. Ils se côtoient dans tous les cours à l’exception des cours d’art. L’environnement stable des élèves favorise la capacité à coopérer, essentielle à une intégration sociale. Le tutorat et l’approche multidisciplinaire, offerts dans tous les volets, permettent un meilleur encadrement, facilitent le suivi et motivent l’élève. L’approche multidisciplinaire permet donc aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de bien se préparer à la vie adulte.

Séparateur

Volets particuliers

PPP IDTIC (projet pédagogique particulier)

Le projet pédagogique particulier (PPP) IDTIC développe les habiletés informatiques basées sur les valeurs de méthodologie, de coopération et d’autonomie. Au sein d’une communauté d’apprentissage, l’élève progresse tout au long de son parcours scolaire académique et technologique.

OBJECTIFS ET PHILOSOPHIE
Apprentissages qui dépassent la « classe traditionnelle » par l’utilisation des ordinateurs portables.
Intégration graduelle de projets multidisciplinaires qui comportent des recherches, des enquêtes et des analyses.
Développement d’une connaissance avancée des TICS et de l’éthique numérique.

CLIENTÈLE VISÉE
Élèves ouverts, curieux et créatifs, autonomes, persévérants et qui aiment travailler en équipe.

Le PPP IDTIC est offert de la 1re à la 5e secondaire en priorité aux élèves de la ville de Sainte-Julie. La sélection des élèves se fait aléatoirement parmi toutes les candidatures reçues.

PROCÉDURE D’ADMISSION 2021-2022
1- Compléter le formulaire d’admission en ligne disponible sur le site Internet de l’école au plus tard le vendredi 16 octobre 2020.
2- Dans la semaine du 19 octobre 2020, une sélection aléatoire aura lieu parmi les candidatures reçues.
3- Les réponses d’acceptation ou de refus seront envoyées par courriel aux parents le lundi 26 octobre 2020. L’adresse courriel utilisée pour l’envoi de la réponse est celle fournie par le parent dans le formulaire en ligne.

Formulaire de demande d’admission ITDIC 2021-2022 en ligne

 

Multisports

Le programme multisports de l’école secondaire du Grand-Coteau s’adresse à un élève qui désire faire du sport sur une base régulière tout en profitant d’un curriculum académique régulier et adapté (2 périodes de plus d’éducation physique par cycle de 9 jours) ainsi que de l’utilisation d’une tablette électronique prêtée par l’école pour l’année.

En 1re secondaire, deux périodes par cycle de 9 jours sont retirées en français, en 2e et 3e secondaire, deux périodes sont retirées en univers social afin de permettre l’ajout de cours d’éducation physique.

OBJECTIFS
Le programme vise à promouvoir la pratique de l’activité physique chez les jeunes. Il se veut un élément clé afin d’amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie.

Ce programme veut aussi offrir la possibilité aux jeunes inscrits dans le programme régulier de pousser un peu plus loin les apprentissages en lien avec les activités sportives pratiquées de façon individuelle ou en équipe.

Le programme multisports vise enfin à motiver l’élève dans son cheminement scolaire en lui faisant vivre des situations valorisantes à l’école et veut aider les jeunes à développer les attitudes et valeurs sportives, soit l’esprit d’équipe, la coopération, la persévérance, la discipline et l’engagement.

Le programme multisports est offert de la 1re à la 3e secondaire en priorité aux élèves de la ville de Sainte-Julie. En 4e secondaire, l’élève poursuivra ses études à l’école secondaire du Mont-Bruno.

Les demandes d’admission se feront lors des deux premières semaines de février 2021 via le portail Mozaïk. Les admissions se font sur une base aléatoire parmi toutes les demandes reçues. Les réponses sont envoyées rapidement par courriel aux parents après la période des inscriptions.

 

RÉGULIER IPAD ET SOUTIEN IPAD
Le programme régulier de l’école secondaire du Grand-Coteau s’adresse à un élève qui désire une formation académique solide. De plus, le programme régulier iPad intègre en classe l’utilisation d’une tablette numérique prêtée par l’école pour l’année.

OBJECTIFS
Le programme régulier vise à développer les compétences générales du programme de formation de l’école québécoise. Diverses applications sont utilisées pour l’apprentissage des notions, des stratégies, le suivi, le soutien à la lecture et à l’écriture, la création de projets, etc.

LES AVANTAGES
L’iPad favorise le développement de l’autonomie des élèves et l’apprentissage se fait de façon plus personnalisé. Cela facilite la communication et permet de faire des recherches rapidement sur différents sujets. L’écoute de tutoriels (vidéos explicatives) permet d’apprendre et surtout de comprendre des notions plus difficiles.

Le programme régulier iPad est offert de la 1re à la 3e secondaire en priorité aux élèves de la ville de Sainte-Julie. En 4e secondaire, l’élève poursuivra ses études à l’école secondaire du Mont-Bruno.

 

Options artistiques

ART DRAMATIQUE

MUSIQUE GUITARE

DANSE

ARTS PLASTIQUES