Une sortie multiculturelle appréciée à Montréal

Le mardi 14 mai dernier, les élèves de cinquième secondaire de l’École secondaire du Grand-Coteau, sous la supervision d’enseignants, ont visité la ville de Montréal. Les objectifs de cette sortie étaient de faire découvrir Montréal et son caractère multiethnique. Il y avait plusieurs attraits à l’horaire, dont la visite d’une mosquée et d’un temple bouddhiste, un dîner libre au centre-ville et une visite du quartier Chinois accompagnée d’un rallye photo. Finalement, les jeunes ont eu droit à une tournée commentée en anglais par des guides professionnels des quartiers multiethniques de Montréal.

Les élèves de cinquième secondaire ont eu la chance d’échanger avec des imams du Centre Soufi et de s’ouvrir à cette branche particulière de la religion musulmane. D’ailleurs, l’un des imams présents, M. Omar Koné, a déjà fait une apparition à l’émission Tout le monde en parle de Radio-Canada. Les jeunes ont aussi eu la chance de visiter l’Ordre Bouddhique Tu Quang sur la rue Ontario, où ils ont pu expérimenter un rituel bouddhiste et échanger avec un bénévole du temple.

Pendant le dîner libre et la visite du quartier Chinois, certains élèves ont participé à un rallye photo dans le cadre du cours d’arts de Mme Sarah Yanakis. Enfin, de retour en classe avec leur enseignant d’ECR, M. Sébastien Simard, les élèves ont fait un bilan de leur sortie dans le cadre d’une discussion. Leur enseignant d’anglais, M. Tristan Boudreau a, pour sa part, insisté pour que le tour de ville soit animé dans la langue de Shakespeare.

Aux dires des élèves, cette visite fut appréciée et même parfois surprenante. Ils ont exprimé le souhait que cette sortie soit remise à l’horaire pour les élèves des prochaines cohortes. Merci à tous les accompagnateurs et les membres de la direction qui ont appuyé ce projet.

Les organisateurs,

Sébastien Simard
Tristan Boudreau
Sarah Yanakis