" /> École secondaire du Grand-Coteau

Du rêve à la réalité: jouer au hockey en Europe pour des jeunes de l’école secondaire du Grand-Coteau

hockeyEurope2014Oui, c’est vraiment le bon terme, du rêve à la réalité. Un groupe de jeunes hockeyeurs du programme sportif de l’école secondaire du Grand-Coteau a eu l’opportunité d’aller jouer au hockey en Europe pendant 9 jours du 1er au 9 mars 2014. Cette magnifique aventure était une 2e édition pour le programme hockey de notre école. Après la victoire de l’équipe au championnat de la ligue de la RSEQ en 2013, le projet a été accepté par le conseil d’établissement.

Le projet Tournée hockey Europe 2014 a été organisé par M. Marcellin Lavallée, technicien en loisirs et M. Jean‑François Lapierre, enseignant en mathématique, avec l’appui des 22 parents qui les accompagnaient. Après 18 mois de préparations, tout s’est concrétisé. Les participants ont travaillé d’arrache-pied pour financer leur voyage. Ils ont fait de l’emballage dans les épiceries, et de la vente de petits produits. Lors des trois activités de financements (Quillothon, soirée casino, spectacle de danse), les liens d’amitié se sont développés davantage entre tous les participants.

Le séjour s’est déroulé dans la région de Strasbourg en France, Freiburg en Allemagne, Delémont et Saignelegier en Suisse et s’est terminé à Chamonix en France. En plus d’avoir joué 5 parties de hockey contre les équipes locales, les jeunes ont pu enrichir leur culture en visitant plusieurs endroits dans cette région : Château du Haut Koenigsbourg, vignobles, cathédrales, croisière, Coutellerie Wenger, ascension de l’Aiguille du Midi, découverte de Montenvers et la Mer de Glace, Château de Gruyères ainsi que plusieurs visites guidées des villes et des bâtiments historiques dans notre parcours. Durant la dernière journée, plusieurs on été skier dans les Alpes de Chamonix et les autres ont visité de beaux villages en Italie.

Les jeunes ont eu la chance de coucher dans des familles d’accueil des pays visités pendant que les parents dormaient à l’hôtel. Les participants ont été accompagnés par un guide et un chauffeur d’autobus de la région tout au long du périple.

Les organisateurs tiennent à remercier trois entreprises et partenaires qui nous ont appuyés pour l’achat de magnifiques chandails et de manteaux de hockey spécialement conçus pour ce voyage;  Stalair Ventillation de Ste-Julie, Image folie de Boucherville et Dreager Médical.

De plus, les voyageurs ont eu un transport fourni en autobus de luxe par la compagnie Véolia Transport pour l’aller et le retour de l’aéroport.

Ce projet démontre la qualité du programme sportif de nos équipes « Les Rafales » de l’école secondaire du Grand‑Coteau de Sainte-Julie. Avec nos programmes de hockey, cheerleading, soccer, basketball, volleyball et flag-football, les jeunes de Sainte-Julie qui fréquentent notre école ont l’opportunité de se développer, de compétitionner et de s’amuser tout en performant dans leurs études.